21 août 2019

Dès le 1er janvier 2020, Enersud enclenchera le mécanisme « bonus/malus » de la puissance souscrite, qui permettra aux abonnés de mieux maîtriser leurs appels de puissance.

 

Avec l’objectif de mieux maîtriser les charges énergétiques des ménages et des entreprises en leur faisant bénéficier d’une énergie calculée au prix le plus juste, Enersud et Rennes Métropole font évoluer le système de tarification du réseau de chaleur avec la mise en place du mécanisme POSI+, qui comprend le « bonus/malus » de la puissance souscrite et parallèlement et le système de bridage de puissance. Cette nouvelle répartition entre les abonnés n’entrainera pas de hausse tarifaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pourquoi un « bonus/malus » ?

En tant qu’abonné, vous adhérez à un contrat basé sur la puissance souscrite (le « PS » de votre police d’abonnement). Celle-ci dépend de vos besoins, et notamment de la puissance appelée par votre installation.

C’est au travers du calibre de puissance (« Pmax ») que votre abonnement prend en compte cette puissance appelée.

À l’échelle du réseau, les pointes d’appels de puissance des abonnés ont des conséquences négatives : ils déclenchent l’allumage de moyens de production supplémentaires, l’utilisation d’énergies fossiles, et génèrent des surcoûts de fonctionnement.

C’est pourquoi le règlement de service prévoit l’application d’un mécanisme incitatif, destiné à limiter les points d’appel de puissance.

Par un système de vase communiquant, le malus des uns sera le bonus des autres.

 

  • Qu’est-ce que le bridage de puissance ?

Contrairement à certaines installations électriques, les sous-stations du réseau de chaleur ne coupent pas l’approvisionnement en chaleur en cas de dépassement de votre calibre Pmax.

Toutefois, pour éviter des dépassements de puissance trop importants, ENERSUD « bride » votre puissance. Ainsi, il est impossible de dépasser 110% de votre calibre Pmax (voir schéma ci-dessous).

Si ce dispositif permet d’éviter l’application de malus trop importants, il peut toutefois être source d’inconfort. Il est donc primordial de vérifier que la valeur de Pmax est bien calibrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Pour rappel, vous pouvez suivre vos appels de puissance grâce à la plateforme ENGIE Direct.

Ainsi, vous avez jusqu’au 15 septembre 2019 pour nous faire parvenir toute demande de modification de puissance souscrite à l’adresse ci-dessous :

ENERSUD
12 avenue Henri Fréville
35200 Rennes

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute interrogation.

 

  • A qui s’adresser ?

Relation commerciale :

Mathieu Bonnet

Tél. : 02 99 22 28 01

Mail : mathieu.bonnet1@engie.com

 

Informations POSI+ (Puissance Souscrite) :

Alexandre Guérin

Tél. : 06 37 44 56 51

Mail : alexandre.guerin@engie.com


 

 

Catchable fatal error: Object of class stdClass could not be converted to string in /var/www/prod/5.3/gdfsuez/reseau-chaleur/wp-includes/comment-template.php on line 1170